L'américanisation à l'échelle alimentaire

"L'hégémonie des Etats-Unis est telle que leur culture s'est au fil du temps glissée dans nos propres mœurs. L'influence alimentaire Américaine fait partie du phénomène appelé l'américanisation. En effet, depuis maintenant plusieurs années, l'Amérique se retrouve au quotidien dans notre assiette et à l’échelle mondiale. Les fasts foods et Mac Donald's poussent dans les pays développés ou en voie de développement comme des champignons. En Thaïlande par exemple, on découvre un Donald joignant ses mains à la Thaï et un menu tout à fait différent du Mac Donald's traditionnel. Les différents pays adaptent donc le modèle Américain à leur manière. Autre exemple significatif, une étude a établi des chiffres sur la célèbre boisson gazeuse à la feuille de coca, 1,5 milliards de bouteilles de Coca-Cola sont vendues par jour à travers le monde. Nous constatons donc qu'elle est "la" boisson de notre siècle. Cet exemple illustre bien l'influence de l' "American way of life" sur les différentes populations qui sont au fil du temps devenues dépendantes de ces produits."

Ce document est issu du site Internet « http://food-today8.blogspot.com/2010/03/linfluence-americaine-sur-notre.html », et présente les différents marqueurs de l’hégémonie, c’est-à-dire de la domination américaine sur le mode de vie des populations extra-américaines. Il s’agit en fait de montrer l’influence des plus grands firmes américaines impliquées dans le secteur alimentaire, telles que « Mac Donald’s », ou encore « Coca-Cola Compagnie ». Et le résultat parle de lui-même : aussi bien dans les pays développés, qu’en voie de développement, comme la Thaïlande, les Etats-Unis sont partout. Par exemple, la ligne de restauration rapide dont l’effigie est un clown jaune et rouge, a réussi à s’adapter aux exigences des clients Thaïlandais en leur proposant un menu à cheval entre les deux cultures, qui paraissent d’ailleurs tout à fait opposées. On voit en effet mal des clients américains demander des insectes en guise de plat de résistance ! C’est pourquoi je trouve que cette adaptation aux rites et coutumes d’un pays révèle la volonté des Américains d’étendre leur influence, et notamment au niveau alimentaire, à travers le monde entier. Et plus précisément parmi les pays en voie de développement, qui offrent d’ailleurs de nombreuses promesses de croissance pour leurs entreprises qui y sont installées.

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×