Des films pour tous

"La puissance culturelle, ou « puissance douce », s’exprime à travers la culture dite populaire, largement produite et diffusée par une poignée de grandes firmes mondialement connues : McDonald’s, Coca Cola ou Pepsi Cola, Disney, et plus encore par les grands médias de l’information et de la communication. […] Séries télévisées (Soap opéras et sitcoms), films à gros budget, parcs à thèmes sont autant de produits conçus pour plaire au plus grand nombre et destinés à être vendus dans le monde entier. Cette puissance irrésistible de diffusion s’exprime dans les chiffres sur les échanges audiovisuels avec le reste du monde : les Etats-Unis exportent en valeur dix fois plus qu’ils n’importent, l’Union Européenne en absorbant 80%."

L’un des facteurs les plus importants de la domination des séries et films américains est donc, en plus d’un budget très important, la production de films accessibles à tous. Chacun peut comprendre l’histoire et s’attacher aux personnages sans pour autant être américain. On peut par exemple penser aux comédies anglaises ou françaises où, parfois, l’humour et les allusions sont spécifiques à leur pays d’origine. Ce qui explique la réadaptation américaine de ces dernières. De plus les séries et films américains sont très divers : de la comédie au drame, en passant par les thrillers, films d’horreur et films fantastiques, tout le monde y trouve son compte. Enfin, les productions américaines sont avantagées par une renommée mondiale. Qui en effet ne connaît pas Disney ou encore Pixar . Cette renommée joue donc très certainement dans leur domination culturelle.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×