Audiences des séries TV

"A la fin de la décennie 2000, les séries télévisées américaines ont de plus en plus de mal à rassembler de larges audiences (rarement plus de 20 millions de téléspectateurs, et les séries qui en rassemblent moins de 8 millions sont menacées d’annulation faute de rentabilité), car le public leur préfère souvent un programme de téléréalité concurrent. La diffusion en streaming et le téléchargement sur Internet offre de nouveaux moyens de diffusion pour les séries américaines, mais le modèle économique qui permettra de les rentabiliser est encore au stade de l’expérimentation, de même que les mesures d’audience sur ce nouveau média. La grève des scénaristes de 2008 a mis en évidence la crise de la fiction télévisée « scénarisée » aux Etats-Unis. On peut toutefois imaginer que cette « industrie » se remettra de cette crise comme elle a su le faire après la précédente grande grève, en 1988, liée elle aussi aux changements technologiques affectant spécifiquement la télévision et à une crise économique généralisée. Les séries télévisées américaines sont nées avec la télévision et ont accompagné la société américaine dans son évolution depuis 60 ans. Œuvres audiovisuelles soumises à des objectifs commerciaux, à une concurrence qui n’a cessé de s’accroître depuis les années 1980, et à un public de plus en plus exigeant et volatile, leur histoire est aussi celle des Américains. Les séries télévisées ont accompagné, reflété et parfois guidé l’évolution des mentalités américaines et ont unifié par des souvenirs et des références communes cette nation-continent multiculturelle et dispersée. Leur analyse et leur mise en perspective en tant que produits culturels nous apparaît d’autant plus importante que leur achat et leur diffusion dans le monde entier est aussi un facteur d’américanisation des sociétés, en particulier occidentales."


Les séries américaines ont de plus en plus de mal à rassembler de larges audiences. En effet depuis les années 60 les séries américaines avaient eu des audiences dans le monde très importantes mais elles sont aujourd’hui concurrencées par des émissions de téléréalité. Cependant ce n’est pas l’objet le plus important de ce document. On nous parle en effet des nouvelles technologies, la télévision mais aussi plus récemment l’ordinateur, qui permettent une diffusion mondiale de ces séries américaines. Depuis la naissance de la télévision, les séries américaines sont très présentes ce qui peut s’expliquer par la fin de la guerre : l’Europe étant alors très affaiblie à l’inverse des Etats-Unis qui ont su utiliser leurs fonds importants pour la réalisation de nombreuses séries diffusées partout dans le monde. Aujourd’hui la télévision reste très présente et permet toujours cette diffusion à l’échelle mondiale. Toutefois la naissance de l’ordinateur et son développement a amplifié ce phénomène d’américanisation. En effet le monde entier peut voir les séries américaines en streaming et ce gratuitement, permettant à chacun d’accéder à ces séries.

Enfin, que leurs audiences soient très élevées ou non, les séries américaines domine largement voire totalement le petit écran. De nombreuses séries américaines sont aujourd'hui cultes comme "Desperate Housewives" et sont connues dans le monde entier, parfois même dérivée en jeu vidéo, livres...

 

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site