Musique

Quel groupe de musique/ chanteur écoutez-vous le plus?

1-2.jpg

Ce sondage met en exergue la diversité de l’industrie musicale américaine. En effet, il apparaît clairement que celle-ci est prédominante. Et il semble que la diversité de son industrie soit un vecteur essentiel de son succès. Pop, Rock, Rap, dancefloor… Cette industrie a su se convertir aux exigences d’un public changeant. Les Etats-Unis ont donc investi le domaine musical sur la scène internationale. La représentation de différents groupes musicaux tels que le « phénomène Black Eyed Peas » est donc prépondérante au sein de ce sondage. De même, l’essor de véritables icônes de la musique dont Rihanna et Lady Gaga participe ainsi à la dynamisation de l’industrie musicale américaine. C’est d’ailleurs l’image que dégagent des cérémonies prestigieuses telles que les Grammy Awards qui tendent à mystifier et à glorifier le secteur musical au travers de la culture américaine. Cependant, la place de l’Europe dans le secteur musicale reste tout de même importante comme le montre le sondage. La présence du groupe Pony Run Run traduit ainsi la reconversion de l’industrie musicale européenne aux exigences du public et à la réalité dans ce contexte de mondialisation. En effet, ce groupe est l’apologie même d’une culture musicale européenne très empreinte de l’American Touch.

Avez-vous été touché par la mort de M. Jackson?

2-1.jpg

Bien que l’influence musicale américaine soit prédominante, les limites de l’américanisation sont clairement dessinées au travers des résultats de ce sondage. En effet, le « phénomène Michael Jackson » qui incarne la réussite de l’industrie musicale américaine semble paradoxalement avoir assez peu d’impact sur les jeunes. Ce sondage met ainsi en relief une certaine indifférence de la jeune génération à l’égard du King of Pop qui semble révéler les limites de cette américanisation dans le domaine musical. Cependant, il est manifeste que cette indifférence vis-à-vis de la mort de Michael Jackson est plus représentative d’un conflit intergénérationnel plutôt que du déclin généralisé de l’industrie musicale américaine. Il est évident que l’influence américaine reste marquée dans le domaine musical, bien que le Show traditionnel à l’américaine ne réponde plus vraiment aux attentes de la nouvelle génération française.

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site